top of page

Le curage ganglionnaire cervical

Qu’est-ce qu’un curage ganglionnaire cervical ?

Le curage cervical est une intervention qui consiste à retirer les ganglions du cou dans le cadre de la prise en charge d’un cancer de la sphère ORL.


On réalise l’ablation d’une partie ou de la totalité des ganglions du cou, d’un côté ou des 2 côtés en fonction des caractéristiques de la tumeur ORL.


Ces ganglions sont ensuite systématiquement analysés afin de savoir s’ils sont atteints par la maladie. Cette analyse permettra ensuite d’adapter au mieux la suite du traitement.


Comment se déroule l’intervention ?

Cette intervention se fait sous anesthésie générale.


Une hospitalisation est nécessaire car votre chirurgien pourrait laisser en place un drain pendant quelques jours afin d’éviter un risque d’hématome et de gonflement.


Des soins infirmiers, au niveau de la cicatrice (qui se trouvera sur la partie latérale du cou) peuvent être prescrits pendant une dizaine de jours.


Quels sont les risques de complications ?

Les complications de ce type d’intervention sont habituellement rares.


Cependant, il faut savoir qu’en fonction du niveau d’atteinte des ganglions, l’exérèse peut s’étendre aux muscles, aux vaisseaux et à certains nerfs du cou.


Certains nerfs du cou peuvent être affectés entrainant le plus souvent une douleur au niveau de l’épaule et une gêne pour les mouvements du bras.


Il y a également un risque de gonflement qui peut être lié à la survenue d’un hématome, une infection ou un excès de lymphe. Une reprise chirurgicale peut alors être envisagée.


bottom of page